Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
25, rue Lenepveu, (We Forge), 49000 Angers, France
 
 
 

Sexualité et taoïsme


Bien que la médecine chinoise mette traditionnellement l’accent sur lactivité sexuelle excessive comme cause de la maladie, la tradition taoïste évoque plus généralement les effets bénéfiques de l’activité sexuelle. En bref, ceux-ci viennent de la rencontre entre l’Eau (le femme) et le Feu (l’homme), c’est-à-dire entre la quintessence Yin et la quintessence Yang.

​" Sans sexualité, l' esprit ne peut pas s' épanouir " - Su Nü.

Une pratique de bon sens et de santé

Les taoïstes observent toujours la Nature...

Les taoïstes ont une vision très libre et décomplexée de la sexualité. Pour eux, faire l'amour est une pratique naturelle et nécessaire, qui, bien maitrisée, participe à l'épanouissement, à la santé et à la longévité de chacun. Elle fait partie des fonctions naturelles de la femme et de l'homme. Ils la désigne par l'appellation « Nuage et pluie » (云雨 Yún yǔ). Cette métaphore s’inscrit dans l’idée que l’Homme est à l’image de la Terre ( dì), de nature Yīn (), et du Ciel ( tiān) de nature Yáng ( ). Ainsi l’union sexuelle de l’homme et de la femme n’est rien d’autre qu’une réplique de l’interaction de ces forces d’ordre supérieure qui s’accouplent dans un "mariage cosmique" lors des pluies d’orage. Par cette métaphore, toute culpabilité morale est retirée :

« On ne voit aucune différence entre la pluie qui arrose les champs et la semence (de l’homme) qui féconde les entrailles ; ni entre le sol riche, humide, prêt pour les semailles, et le vagin que sa moiteur dispose à la pénétration ».

De cette image dérivent des expressions comme « les nuages renversés et la pluie en sens inverse » (翻云覆雨 fān Yún fù yǔ) pour indiquer l’acte homosexuel pratiqué par deux hommes.

Cultiver longévité et santé grâce à des pratiques sexuelles vertueuses

L’Eau et le Feu sont opposés mais complémentaires, et l’échange d’énergie qui s’effectue au moment de l’acte sexuel est tel que la femme absorbe l’énergie Yang et que l’homme absorbe l’énergie Yin. Plus précisément, grâce aux baisers et au contact des organes génitaux, il y a un échange bénéfique d’énergie et de liquides entre le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception (Du Mai et Ren Mai) chez les deux partenaires.

La sexualité, dans la perspective taoïste, est intimement liée à la longévité et à la vitalité. En cultivant l'énergie sexuelle de manière appropriée, il est possible de prévenir les maladies, de renforcer le système immunitaire, et de prolonger la vie. Les techniques taoïstes visent à conserver l'énergie vitale (notamment par la retenue de l'éjaculation chez les hommes) et à utiliser cette énergie pour nourrir les organes internes. Cette approche souligne l'importance de l'équilibre et de la préservation de l'énergie vitale pour une vie longue et saine.

Les Arts de la Chambre : Une Approche Holistique de la Sexualité

Les "Arts de la Chambre à Coucher"

Les pratiques sexuelles taoïstes, souvent appelées "arts de la chambre" (房中術, Fangzhong Shu), englobent un ensemble de techniques destinées à prolonger l'acte sexuel et à optimiser les bienfaits énergétiques. Ces pratiques incluent des exercices de respiration, de méditation, et de contrôle du Chi, visant à maintenir une circulation fluide de l'énergie pendant l'union sexuelle. L'objectif n'est pas seulement de rechercher le plaisir physique, mais de transformer l'énergie sexuelle pour nourrir le corps, l'esprit et l'âme, contribuant ainsi à une meilleure santé globale et à un épanouissement spirituel.

sexualité et taoisme 2

Un grand intérêt est aussi porté sur les positions prises durant l'acte, car par exemple, celui qui occupe la position supérieure est comme le Ciel qui recouvre la Terre, il est Yáng et donc actif par rapport à son partenaire qui occupe une position Yīn. Toutes les positions sont donc décrites dans des recueils appelés « manuels du sexe ».  Dès le IIIe siècle avant J-C circulent en tout cas en Chine de véritables guides d’éducation sexuelle traitant de la meilleure façon de faire l’amour, de faire durer l’acte sexuel, de donner du plaisir et de conserver une sexualité harmonieuse et donnant les règles pour prolonger la vie à partir de la discipline sexuelle.

Cultiver son énergie vitale passe aussi par cultiver son énergie sexuelle

Cet art est nommé par les  chinois « cultiver le principe vital dans la chambre à coucher » (Fáng zhòng Yáng Shēng) ou « L'art (ou traité) de la chambre à coucher » (Fáng zhōng che fǎ ). Il se rapproche du Qi Gong (气功 Qìgōng), en poursuivant un objectif similaire, mais il se pratique à deux.

Si "L’art de la chambre à coucher"  doit permettre d’augmenter le plaisir des partenaires, les techniques qui permettent d’augmenter son énergie sexuelle diffèrent pour chacun. Par exemple, alors que l’homme doit de ne pas éjaculer ou de repousser le plus longtemps possible ce moment afin de prolonger le plaisir, de conserver son spermed’améliorer sa santé et d’augmenter sa longévité, la femme doit au contraire éjaculer plusieurs fois pour augmenter son yin qui, dans la médecine énergétique chinoise, est une énergie d’eau.

L'énergie sexuelle est aussi disponible en dehors des relations sexuelles. Elle se révèle très utile lorsque l’on doit, par exemple, gérer un surcroît de travail. Pour convoquer l’excitation sexuelle, c’est très simple : il suffit de contempler une belle femme ou un homme séduisant, dans la réalité ou dans un magazine, ou encore de se perdre dans ses fantasmes. Ensuite, on calme son esprit et on s’attache à contenir l’excitation pour la renvoyer au cerveau et doper son activité.

La Modération et le Respect des Cycles Naturels

Le Taoïsme insiste sur la modération et le respect des cycles naturels dans la pratique sexuelle. Contrairement aux excès ou aux privations, une sexualité équilibrée est vue comme bénéfique pour la longévité et la vitalité. Les taoïstes croient que chaque individu doit respecter son propre rythme énergétique et celui de son partenaire. Cela implique une profonde écoute de son corps et une attention aux signaux de l'énergie vitale, afin de ne pas épuiser le Chi mais plutôt de le renforcer à travers des pratiques harmonieuses et conscientes.

sexualité et taoisme 3

L'Union Sexuelle comme Expérience Spirituelle

Enfin, dans le Taoïsme, l'union sexuelle est vue comme une expérience spirituelle qui va bien au-delà du simple plaisir charnel. En atteignant une harmonie parfaite entre le Yin et le Yang, les partenaires peuvent accéder à un état de conscience supérieure, où l'ego s'efface et où l'énergie circule librement. Cette expérience transcende le plan physique pour toucher au spirituel, permettant aux adeptes de se connecter à l'univers et d'atteindre un état de plénitude et d'illumination. L'acte sexuel devient ainsi un moyen d'union non seulement avec son partenaire, mais aussi avec le Tao, le principe fondamental qui régit l'univers.

En développant ces cinq volets, le Taoïsme offre une vision riche et nuancée de la sexualité, où l'énergie vitale, la spiritualité, et l'harmonie sont intimement liés pour mener à une vie équilibrée et épanouie.

Pour conclure

Pour conclure, nous pouvons rappeler que la MTC traite de tous les sujets de la vie, car tous les pans de notre vie peuvent servir à améliorer notre bien-être !

Pour en savoir plus, et peut-être débuter une formation, contactez-nous !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion