De nombreux systèmes médicinaux traditionnels, y compris l'Ayurveda, et l'ancienne médecine européenne, ont reconnu un lien entre le goût des différents ingrédients et la façon dont ils affectent le corps.
Les cinq saveurs et les cinq éléments
Les cinq saveurs et leurs cinq éléments corrélés ont été documentés pour la première fois en Chine il y a plus de 2000 ans dans le « Classique Interne de l’Empereur Jaune » (Huangdi Neijing). Ce texte fondamental détaille un système sophistiqué d'équilibrage du corps qui évoluera au fil du temps vers la pratique moderne de la MTC. Ses principes soutiennent que lorsque les cinq phases sont en équilibre, la santé et le bien-être prévalent, mais lorsqu'une phase devient déséquilibrée, la maladie peut pénétrer dans les organes et les canaux du corps. Consommer ou éviter des aliments de différentes catégories de saveurs est un moyen de promouvoir l'harmonie (ou de provoquer une dissonance) entre nos énergies corporelles.
Alors que les saveurs en MTC partagent les noms des différents goûts que nous percevons sur notre palais (amer, acide, salé, piquant et sucré), dans la méthodologie chinoise, chaque saveur signale également l'effet énergétique d'un aliment sur les systèmes du corps. De nombreuses herbes englobent plusieurs saveurs (et donc plusieurs actions médicinales), en particulier lorsqu'elles sont combinées dans des formules. Avec l'application habile des cinq saveurs pour équilibrer les phases et les organes et canaux correspondants, le corps est capable de retrouver l'harmonie et la santé.
Quelles sont les cinq saveurs de la MTC ?
Amer
Amer est la saveur du Feu. Il draine vers le bas, sèche et guide l'énergie vers le Cœur. Les humains ont tendance à avoir une aversion pour les aliments au goût très amer en raison de l'évolution - les saveurs amères ont tendance à nous avertir des substances potentiellement toxiques, de sorte que nos ancêtres ont appris à les éviter. L'amertume est un profil d’herbes qui sont moins utilisés comme des aliments. Les alcaloïdes, les glycosides et les flavonoïdes, qui sont souvent amers, aident à soutenir le système circulatoire et nerveux.
Doux
Doux (légèrement sucré) est la saveur de la Terre. Il tonifie, harmonise, humidifie, contient le Feu et guide le Qi vers la Rate. La douceur telle que référencée dans les textes chinois classiques décrivait la saveur des céréales (comme le riz et le millet) et des viandes, plutôt que les sucres simples que nous trouvons dans les aliments modernes.
Les enfants désirent particulièrement les aliments naturellement sucrés car ils continuent à renforcer leur système digestif. Leur affinité pour les saveurs sucrées est également un mécanisme intégré pour les protéger des aliments durs ou toxiques qui peuvent nuire à leurs jeunes corps en développement. La plupart des herbes toniques, telles que la réglisse, l'astragale et les dattes de jujube, auront un profil de saveur qui inclut la douceur. Les herbes douces et les formulations traditionnelles telles que Gui Pi Tang peuvent faciliter la concentration, atténuer l'agitation mentale et favoriser un sommeil réparateur.
Piquant
Piquant est la saveur du métal. Il disperse et déplace les accumulations de fluides comme le sang, peut agir comme diaphorétique et guide le Qi vers les poumons. Le Piquant peut également être décrite comme épicé, car il peut avoir un effet brûlant ou engourdissant. Le Piquant est généralement caractérisé à la fois comme un goût et une odeur en raison de l'impact qu'il a sur le nez, qui se trouve être l'organe sensoriel de l'élément Métal.
Salé
Salé est le goût de l'Eau. Il purge, adoucit les accumulations et guide le Qi vers les Reins. Les produits d'origine animale sont généralement considérés comme salés et complémentaires aux reins. Ils constituent une grande proportion d'herbes dans la matière médicale chinoise, qui fortifient le Jing ou le Yang du Rein. De cette façon, le goût salé peut augmenter le yang dans le corps, équilibrant la nature yin de l'élément eau. Le salé est la saveur qui est responsable de l'ancrage, de la stabilisation et de l'apaisement de l'esprit et de l'esprit et est associée à des herbes, des minéraux et des coquillages qui sont estimés pour leur capacité à prendre en charge les problèmes de santé mentale.
Acide
Acide est le goût du bois. Il contient la tendance naturelle de l'élément Bois à se déplacer vers le haut et vers l'extérieur, ce qui lui permet d'atténuer les fuites anormales de fluides et d'énergie et de guider le Qi vers le Foie. Le Foie joue un rôle important dans le corps, le goût acide peut aider à préserver le Foie, nourrissant son Sang.
La diététique fait partie intégrante de notre cursus de formation. Demandez-nous des renseignements !