Crise d'angoisse et pharmacopée chinoise
Introduction
Attaque de panique ? Névrose d'angoisse ? Si ces "mots" parviennent couramment à nos oreilles, les "maux" qui se cachent derrière sont, parfois, pour le quotidien des personnes atteintes, un vrai chemin de croix. Entre acupuncture, suivi psychologique ou psychiatrique, pourquoi pas un accompagnement par de la pharmacopée chinoise ? Cela peut aider petit à petit, à créer un espace sécuritaire peut-être à retrouver l'harmonie.
Qu'est-ce que la crise d'angoisse ?
Lorsqu'une personne n’arrive plus à gérer le stress chronique, qu’il a le sentiment de peur et de danger et que les crises deviennent invalidantes, on parle alors de névrose d’angoisse ou encore d’attaque de panique. Comme son nom l’indique, cet état d’une grande intensité, apparait brutalement et évolue rapidement.
Généralement, les crises durent entre 10 à 30 minutes, une vive angoisse est ressentie et les signes accompagnateurs de ce mal sont :
• des palpitations
• de la tachycardie et de l’hyperventilation
• des nausées
• des céphalées
• une sensation d’oppression, d’étouffement avec boule dans la gorge
• des douleurs thoraciques constrictives
• des sueurs profuses
• une sècheresse buccale
• des frissons et tremblements
• des vertiges
• les yeux exorbités
• malaise possible à la fin de la crise
La personne ressent aussi la sensation de perdre le contrôle allant jusqu’à l'impression d'une mort imminente. Il n’y a pas toujours d’éléments déclencheurs de la crise et elle peut survenir même sans évènements stressants.
Sans prise en charge, la névrose d’angoisse devient récurrente jusqu’à la chronicité. De plus, elle finit par altérer les rapports humains en plus de ralentir la qualité du travail.
Le diagnostic occidental n’est pas simple et il est souvent fait par un psychologue, quand le patient en consulte un. Les traitements alors proposés sont à base de benzodiazépines, d’anxiolytiques et d’antidépresseurs accompagnés par une psychothérapie afin d’éviter les récidives.
Les principaux tableaux rencontrés selon la MTC
D’un point de vue de la médecine, la névrose d’angoisse est une information « mal traitée », c’est-à-dire que les signaux de dangers sont d’avantages présents que ceux de sécurités. La MTC ne connaît pas le nom de "trouble anxieux" mais, à la place, on peut entendre les termes suivants :
• blessure interne des émotions
• obstruction des orifices du Coeur
• perturbation de Shen
• absence de maitrise de l’esprit
• perte de l’alimentation de l’esprit
• combustion des fluides corporels
Le double Vide Rate-Coeur
En cas d’insuffisance de Qi de la Rate conduisant à une déficience de Xue du Coeur, on remarque chez la personne des palpitations, de l’insomnie, des vertiges, le teint pâle, une grande fatigabilité, l’appétit est faible et il peut y avoir de la constipation. Une spécificité est qu’il est difficile de s’endormir avec des rêves, un esprit qui tourne en boucle. La personne peut présenter des peurs multiples dues à des causes justifiées, et présenter aussi des obsessions (Troubles Obsessionnels Compulsifs TOC) et des phobies. La langue est pâle avec un enduit fin et le pouls est vide et fin.
Ce tableau s’observe fréquemment suite à un terrain de déficience de la Terre (études, excès d’activités mentales…) qui devient trop faible et qui épuise la mère Coeur (selon les 5 Mouvements). Une très bonne formule tiède utile dans ce tableau clinique est Gui Pi Tang. Elle tonifie le Qi (de la Rate), assèche l'Humidité, nourrit le Xue et le Coeur. Il existe ensuite beaucoup de variations et de modifications de cette préparation pour accompagner les troubles psychiques.
Déficience de Yin du Rein
Le Shen peut aussi être facilement perturbé en cas de carence de Yin du Rein. En effet, cela peut engendrer de la Chaleur Vide et la personne va présenter des signes de rougeur des joues, des sueurs nocturnes, des bouffée de chaleur, un "syndrome des os fumants", de l'agitation, irritabilité, insomnie, une bouche sèche, soif, douleur chronique de gorge qui s’aggrave le soir et en cas de fatigue, saignement des gencives, déchaussement des dents, vertige et acouphène.
D’un point de vue du comportement, la personne anxieuse devient alors suspicieuse, sa langue sera rouge avec peu ou pas d’enduit et son pouls sera rapide et faible.
Zhi Bai Di Huang Tang est une formule fraiche qui nourrit le Yin du Rein et clarifie la Chaleur vide tout en éliminant la Chaleur Humidité du Jiao inférieur qui présente des difficultés urinaires avec urines foncées et peu abondantes.
Cette formule peut être conseillée sur le long terme en restant prudent en cas de tendance à l’Humidité Mucosités. Dans ce cas, elle doit être associée a Bao He Wan par exemple, pour protéger le Foyer Moyen.
Le Feu du Coeur
Lorsque le tableau précédent évolue, il peut se transformer en Feu du Coeur. Les signes comportementaux seront alors plus nombreux et plus extrêmes : nervosité extrême, sommeil est agité, grande irritabilité et logorrhée verbale. On pourra aussi remarquer des signes de vertiges, maux de tête, la bouche est amère et sèche avec des aphtes et des ulcères, les palpitations sont nombreuses avec une sensation de Chaleur interne dans la poitrine. La langue est rouge recouverte d’un enduit jaune et sec et le pouls est fin et rapide.
L'action des plantes consiste alors à évacuer le Feu vers le bas, à nourrir le Yin et à calmer le Shen. On préconise la formule froide Huang Lian E Jiao Tang pour rétablir la communication entre le Coeur et les Reins.
Un mot pour conclure
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les troubles psychiques selon la MTC ne sont pas du tout abordés de la même façon qu'en Occident. On y attache par exemple toujours un dysfonctionnement d'un Zang Fu (organe/viscère), l'Esprit étant toujours ancré dans la matière. Un patient atteint de ce genre de trouble devra bien entendu toujours aller consulter son médecin en première intention, et suivre le traitement que celui-ci lui proposera.